ELECTRICITE
EDF a reçu l’accord du gouvernement pour mener le projet de reconfiguration du barrage de Poutès sur l’Allier. Le montant des travaux est estimé à 10,9 millions d’euros et nécessitera deux saisons de chantier. Le barrage de Poutès est l’une des deux alimentations de l’usine de Monistrol d’Allier, la centrale hydroélectrique la plus importante de la Haute-Loire.
RTE a confirmé le projet de construction d’une ligne souterraine à très haute tension de 225 000 volts traversant la Bretagne du sud au nord sur 80 km entre Lorient et Saint-Brieuc d’ici à 2017. L’investissement pour ce projet est estimé à 120 millions d’euros.
ENERGIES RENOUVELABLES
Le groupe Enercoop, fondé en 2005 par des ONG et des associations écologistes, ont annoncé, le 17 novembre, avoir franchi le cap des 10 000 clients. Enercoop s’approvisionne auprès de producteurs d’énergie photovoltaïque, éolienne, hydraulique et de biogaz.
La banque mondiale a accordé des prêts d’un montant de 297 millions de dollars destinés à aider le Maroc à financer le projet de centrale, solaire à concentration de Ouarzazate, dans le sud du pays. Avec une capacité de 500 MW, ce complexe solaire sera l’une des plus grandes centrales CSP du monde.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 65 millions d’euros à la Macédoine pour la construction d’une centrale hydroélectrique. D’une capacité de 70 MW, elle sera située à 150 km de la capitale Skopje. La construction devrait être achevée en 2016.
EDF va investir plus de 70 millions d’euros dans la construction d’une centrale hydroélectrique au Lac Noir, dans le Haut-Rhin. Cette centrale remplacera une installation datant des années 1930 qui avait cessé de fonctionner en 2002 et qui sera détruite.
En Norvège, le fabricant d’équipements pour l’énergie solaire Renewable Energy Corporation (REC) a annoncé la fermeture définitive de trois usines dans le pays, ce qui se traduira par la suppression d’environ 700 emplois, soit la moitié de ses effectifs totaux en Norvège.
NUCLEAIRE
Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, Areva va supprimer 1 300 emplois et fermer 2 sites en Allemagne. Un porte-parole du groupe interrogé par l’AFP n’a pas confirmé la fermeture des sites et a précisé que le chiffre de 1 300 suppressions d’emplois était « sans fondement ».
Le 14 novembre, l’enquête publique concernant l’introduction de combustible de type MOX dans les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Blayais a été lancée et ce pour une durée d’un mois. Elle a pour but d’informer les populations installées à proximité du site.
GAZ
Le britannique British Gas va supprimer environ 850 emplois pour améliorer sa compétitivité. Ces suppressions d’emplois, qui doivent être présentées dans le détail aux salariés et aux syndicats, concerneront essentiellement les fonctions administratives et d’encadrement.
GrDF a choisie le groupe allemand Elster comme fournisseur unique pour mettre en place au moins cinq stations d’injection de biogaz en France. Pour être injecté dans le réseau de distribution, le biogaz doit être nettoyé et transformé en biométhane, qui possède les mêmes caractéristiques de qualité et d’énergie que le gaz naturel. La première station devrait être livrée au 1er trimestre 2012.
Bonjour
Franchement, l’énergie renouvelable est très avantageuse. Merci beaucoup pour le partage. Votre article est très intéressant.
J'aimeJ'aime